jeudi 20 avril 2017

Namaste! (4)

Et puis il y avait le shopping……


La mercerie au Kinari Bazar à Dehli ; les tissus à Ahmedabad et à Udaipur dont je vous ai déjà parlés. En plus, il y avait le bazar à Jaipur, tout un quartier de magasins de vêtements et de tissus. J’y ai trouvé encore des tissus pour ma fille, ainsi qu’une kurta (longue chemise) pour le gendre. Et pour moi-même, les boucles d’oreilles en forme de clochettes ! Elles étaient devenues la mode dans le groupe, ainsi que les churi (bracelets rigides) que certaines copines collectionnaient à chaque arrêt !

J’ai déjà parlé du Musée Anokhi, mais il y avait aussi les magasins Anokhi, à Delhi,  à Jaipur, remplis de tuniques et de robes légères de toutes les couleurs !

Et à Ahmedabad nous avons trouvé des saris anciens, assez lourds car brochés de fil d’or !

Dans une petite rue commerçante à Dungarpur, il y avait un modeste magasin de tissus comme il y en a sûrement des milliers en Inde…. Mais quel choix ! Avec beaucoup d’auto-discipline, je me suis arrêtée sur ces quelques morceaux de coton à petits motifs.

Et puis les joaillers à Agra… Comment quitter l’Inde sans s’offrir un petit rubis ou une émeraude ?

Chez Ganesh Antiques à Jodhpur, nous avons passé quelques heures à choisir nos cadeaux parmi les centaines de pashmina. Mais le plus grand régal étaient les patchworks anciens, faits de morceaux de coton cousus ensemble de manière complètement aléatoire, où chaque côté réserve des surprises ! Il y a aussi des foulards de soie faits avec la même technique et matelassés, ou merveilleusement brodées…Un immense plaisir à fouiller parmi tous ces trésors et ensuite se reposer avec un thé masala.

Je dois dire que les termes employés pour les couvertures et foulards matelassés – gudari, kantha – m’ont laissée un peu perplexe. Je connaissais le terme « kantha » pour les couvertures, que Ganesh Antiques appelait « gudari », le terme « kantha » étant réservé pour les foulards quiltés. Au Calico Museum, on a expliqué que les « kantha » étaient des quilts blancs rebrodés en provenance du Bengale… J’espère donc que ce livre que j’ai ramené m’éclaircira sur ce point !

Mais il y avait aussi un patchwork que j’ai dû laisser sur place, faute de ne pas pouvoir me faire comprendre :au marché couvert d’Ahmedabad, j’ai vu ce patchwork, mis à l’envers, qui couvraient un tas de noix de coco. En vain, j’ai cherché à expliquer que je voulais l’acheter. Quelle frustration pour moi la linguiste. J’ai dû me contenter des photos (soupir).

Voilà un très bref aperçu de ce merveilleux voyage. Restent les photos, les objets, les moments vécus…..Et énormément d’inspiration !













Namaste! (4)

And then there was the shopping….

I have already told you about the haberdashery at Kinari Bazar in Dehli, about the cotton fabric in Ahmedabad and Udaipur. Moreover, there was the bazar in Jaipur, several streets with clothes and fabric shops. I found more cotton fabric there, this time for my daughter, as well as a kurta (long shirt) for the son-in-law. Oh, and for myself, earrings shaped like little tinkle bells! They became quite the fashion among the group, which was also the case of the churi (bangles) which some friends collected at every stop!

I have already mentioned Anokhi Museum, but there were also the Anokhi shops in Delhi and Jaipur, full of feather-light tunics and dresses in all the colours of the rainbow! And in Ahmedabad we found vintage saris, rather heavy because of all the golden thread woven into them.

In  a small shopping street in Dungarpur we saw a  modest fabric shop, and there are probably thousands like that all over India. But what a choice! With a great deal of self-restraint, I left with these pieces of patterned cotton.

And then the jewellers in Agra… How can you leave India without getting a small ruby or emerald?

We spent a few hours at Ganesh Antiques in Jodhpur, choosing presents among hundreds of pashminas. However, the greatest treat were the vintage patchwork quilts, made of cotton pieces quilted together in a completely random way, where each side brings a new surprise as you open them! There are also silk scarves made in the same way, held together with a running stich, or beautifully embroidered… What a pleasure it was to rummage through all these treasures and then rest, sipping a masala tea.

I must say that the terms used for the quilted bedspreads and scarves - gudari, kantha – left me somewhat perplexed. I was familiar with the term “kantha” for the quilts that Ganesh Antiques called “gudaris”, keeping the term “kantha” for the quilted silk scarves. At the Calico Museum, the information had been that “kanthas” were quilts with a white base and coloured embroidery, originating from Bengal… I hope this book that I bought will make it clearer to me!

And yet, there was a patchwork coverlet that I had to leave behind, because I could not make myself understood. At the indoor market in Ahmedabad, I saw this patchwork piece, wrong side up, covering a heap of coconuts. I tried in vain to explain that I wanted to buy it. What a frustrating experience for the language person I am. I had to be contented with some pictures (sigh).


Well, this was a quick report on a most wonderful trip. What remains are the photos, the objects, the moments worth remembering…. And an enormous lot of inspiration!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire